DĂ©finir son projet de site web : Par oĂą commencer ?

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Comment procéder pour définir son projet web ?

DĂ©finir son projet web

Quand on a pris la décision de créer son site web, c’est tout un projet qui se lance, avec des interlocuteurs variés, des tâches à accomplir et des échanges réguliers avec toutes les parties prenantes.

Pour assurer la réussite du projet, il faut passer par une première étape des plus importantes : la définition de son projet web. Voici toutes les étapes qui vous permettront de partir du bon pied et de définir votre projet web.

Un peu de technique

Un projet web implique qu’on établisse dès le départ des contraintes techniques. Afin de choisir au mieux les technologies utilisées sur votre site, faites l’inventaire des contraintes existantes : technologies de votre ancien site, éléments externes comme les bases de données avec lesquelles vous travaillez déjà, etc.

DĂ©finir son projet de site web : Par oĂą commencer ?

L’organisation

Choisissez qui sera en charge de la gestion du projet dès le début. Il sera l’interlocuteur privilégié entre les différentes parties. Faites également la liste des personnes impliquées dans le projet avec leur niveau d’implication, cela vous sera utile, notamment lorsqu’il s’agira de rédiger les contenus pour le site.

Le planning

Ah, l’épineuse question du planning ! Un bon projet web prend du temps. Mettre sur pied un site internet, rédiger des contenus de qualité et échanger entre les différents membres du projet est chronophage. Négligez cet aspect et vous risquez de manquer le coche !

Les cibles et les fonctions du site

Comme tout outil de communication, un site internet a une ou plusieurs cibles définies. Faites un point sur les cibles qui sont concernées par votre site internet et définissez votre objectif pour chacune d’entre elles.

Vos clients, vos partenaires et vos clients potentiels n’auront pas le même comportement sur votre site et il est important de leur proposer à chacun du contenu adapté.

Le contenu

Qui dit site internet dit contenu : écrit, photos, infographies ou vidéo, c’est à vous de choisir en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Il existe de nombreuses règles et bonnes pratiques dans la rédaction de contenu pour le web, que votre prestataire pourra vous indiquer.

Retenez ici une chose : sans avoir tout rédigé au préalable, définissez dès le départ de quoi parlera votre site, quelles informations y seront présentes et ce qui est important pour votre entreprise.

L’arborescence

Votre site, vous en avez peut-être déjà une idée précise. Visuellement, reprenant les couleurs de votre entreprise par exemple, mais aussi sur son organisation. C’est ce qu’on appelle l’arborescence : quel contenu ira où et comment l’internaute y accédera.

Toutes les arborescences ne sont pas réalisables et l’efficacité de votre site viendra en partie de cette organisation.

Prenez le temps de faire un tableau qui couchera sur papier l’idée que vous avez de l’organisation de votre site. Cela constituera une première base de travail précieuse pour votre prestataire.

Et après ? La gestion du site

Un site terminé c’est bien, mais un site maintenu c’est mieux ! Dès le début de votre projet, pensez à « l’après » : qui continuera à intégrer du contenu ? A quelle fréquence ? Qui fera les mises à jour ? Parlez-en dès le début avec votre prestataire !

Pour bien définir votre projet web, jetez un œil à notre guide de cahier des charges. Il vous permettra d’explorer plus en détail les points énoncés ci-dessus et de bien démarrer votre nouveau site internet.

Sandra AGUSTI-GARCIA
Sandra AGUSTI-GARCIA
Près de 15 ans d'expérience professionnelle dans les métiers liés à Internet et ses usages.
Passionnée d'internet et de nouvelles technologies, et régulièrement en formation sur les évolutions constantes du secteur.

Souhaitant offrir un service web global à ses clients, elle crée ses premiers sites internet dès 2006 et s'intéresse de près au référencement.
Au sein de son agence web Pegase-13, elle a su s'entourer d'un réseau qualifié de partenaires et collaborateurs des plus performants, apportant ainsi souplesse, flexibilité et performance au service de la communication des entreprises et institutions.

2 Comments

  1. flashweb dit :

    ET n’oublier pas l’utilisation de logiciels de modĂ©lisation comme :UML,Merise… pour gĂ©rer votre project
    flashweb Articles récents..5 Grandes cyber-menaces : dans le développement Web AngularJS 2016My Profile

  2. Infogérance dit :

    C’est totalement tout un rouage qui s’engrange quand on dĂ©cide de crĂ©er son site. La plupart du temps, les propriĂ©taires de site ne connaissent pas les techniques et les procĂ©dures. Et c’est lĂ  qu’interviennent les prestataires en matière d’hĂ©bergement, d’infogĂ©rance, en crĂ©ation de site … Il est prĂ©fĂ©rable de se rĂ©fĂ©rer Ă  un professionnel pour avoir un bon site.

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