Circuler en voiture sous un soleil de plomb et de fortes températures peut être très contraignant. L’activation de l’air conditionné ou rouler vitres ouvertes n’est pas forcément la meilleure solution… Pour éviter de souffrir de la chaleur ou d’être ébloui par les rayons du soleil (ce qui peut même être dangereux), il existe une alternative simple et rapide à installer : le film solaire auto. Cette pellicule adhésive à appliquer directement sur les vitres permet de rouler plus confortablement et constitue une protection solaire indispensable. Voici quelques informations sur cet accessoire, qui est loin d’être superflu !
Les avantages du film solaire auto
Le film solaire auto est une feuille stratifiée de polyester solide, et présente la particularité d’être teinté. Il permet de réduire la chaleur dans l’habitacle, sans pour autant diminuer la luminosité. En optant pour un film teinté sur vos vitres de voitures, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages :
- un meilleur confort thermique, rendant la conduite plus agréable durant les chaudes journées
- une installation ou un retrait simple et rapide, sans aucun risque pour les vitres
- des économies d’énergie, en évitant l’utilisation de l’air conditionné
- plus d’intimité et plus de sécurité
- une protection accrue en cas de bris de glace : le film solaire auto peut retenir les éclats de verre et ainsi protéger les occupants du véhicule.
Bien choisir son film auto solaire
Si vous ne savez quel film solaire auto choisir pour votre voiture, il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de films : anti chaleur (pour réduire l’éblouissement), anti UV (idéal pour éviter la décoloration des équipements dans l’habitacle), film sécurité pour renforcer la vitre, avec adhésif ou électrostatique (pour être retiré et repositionné selon les besoins). Il est aussi important de choisir un film solaire conforme aux réglementations en vigueur. En effet, une opacité maximum de 70 % est imposée par le Code de la route.
Ce type de film est vendu sous la forme d’un rouleau à découper ou d’un kit prédécoupé et prêt à être posé directement. Si vous comptez installer vous-même votre film solaire auto, il peut être préférable de choisir un kit prédécoupé aux dimensions spécifiques, vous gagnerez du temps et éviterez les erreurs de découpe. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste du film solaire auto pour vous aider dans votre choix.