Aujourd’hui, presque toutes les entreprises se lancent sur Internet. Mais créer un site Web est-il vraiment indispensable, lorsque l’on peut se contenter d’une présence sur les réseaux sociaux ou sur un annuaire en ligne ?
L’enjeu est en fait plus important qu’il n’y paraît : avoir votre propre site Web vous donne un avantage stratégique indéniable. Nous vous expliquons pourquoi.
Internet, c’est un superbe espace de liberté, où tout le monde peut s’exprimer. Malheureusement, cette liberté laisse le champ libre à toutes les dérives, comme des concurrents malveillants ou des clients peu scrupuleux. C’est pour cela que lorsque vos prospects vous recherchent sur Google, il vaut mieux que vous ayez la main sur les premiers résultats.
Sur votre site, vous êtes le maître du jeu. Cela signifie que vous pouvez filtrer les commentaires, mettre en avant les actualités les plus importantes, disposer les informations sur vos produits comme vous le souhaitez, sans restriction de format.
De plus, en optant pour des inscriptions sur des sites tiers, vous prenez le risque de ralentir votre communication. Les sites intermédiaires se soucient peu des mises à jour, et ajoutent souvent des démarches administratives contraignantes (soumission, temps de validation, etc.).
Vous changez d’adresse, de numéro de téléphone, vous supprimez ou ajoutez un produit ? En ayant votre propre site, non seulement vous pouvez mettre à jour vos informations en temps réel, mais en plus, vous êtes sûr que ce sera toujours la bonne information.
Un autre argument en faveur des sites web est le fait qu’ils vous permettent d’être trouvé facilement et rapidement. Aujourd’hui, il est presque systématique de se renseigner sur Internet avant de franchir l’étape de l’achat. Ainsi, la présence d’un site web est vitale pour ne pas passer à côté d’opportunités.
En référençant votre site non seulement sur votre nom de marque, mais également sur d’autres termes liés à votre activité, vous élargissez votre spectre.
Imaginez que vous offriez des services de photographies de mariage aux alentours de Marseille. N’auriez-vous pas envie de toucher des clients potentiels en apparaissant sur « photos mariage marseille » dans Google ?
Avec un peu de référencement, votre site web peut vous rendre bien des services. Avec cet investissement de départ sur le référencement, il sert de canal promotionnel hors pair.
Mais un site web peut aller plus loin, en convertissant directement vos prospects en clients. En effet, une fois que les internautes vous ont trouvé, donnez-leur la possibilité de vous contacter en affichant votre numéro de téléphone ou un formulaire de contact, voire un module d’achat en ligne. Ces outils de conversion sont les indispensables des sites web.
Enfin, un aspect souvent ignorĂ©, c’est ce qui se cache derrière un site : les statistiques d’audience. Ces chiffres sur les visites, les pages vues, le temps passĂ©, les conversions, etc., peuvent vous en dire long sur votre cible.
En effet, à chaque fois qu’un internaute visite votre site, il vous laisse des informations utiles. Utilisez-les pour adapter votre message et votre offre !
Si vous constatez par exemple que votre article sur les photos de plein air fonctionne mieux que les autres (plus de visites, plus de conversions), développez davantage cette thématique à la fois sur votre site, mais pourquoi pas également dans votre activité professionnelle.
Vous êtes prêt à franchir le pas ? Si vous le souhaitez, Pegase-13 peut vous aider à réaliser le site Internet qui correspond à votre modèle économique et à vos objectifs. Site e-commerce, blog, vitrine d’entreprise, nous rédigeons le cahier des charges pour vous et créons des sites optimisés pour le référencement naturel.
1 Comment
Un site internet est sans doute l’outil le plus utilisĂ© depuis plusieurs annĂ©es maintenant pour se faire connaĂ®tre par un large public sans investir tout le temps dans les versions papiers ou encore dans le porte Ă porte. Il suffit d’en confier la conception Ă un prestataire professionnel pour avoir un bon site, et qui attire de l’audience. DiffĂ©rentes techniques sont utiles pour ça et si on ne dispose pas des connaissances nĂ©cessaires, il n’est pas exclu d’externaliser certaines services.