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La transcription, un besoin essentiel pour divers secteurs d’activités

Si vous disposez d’un contenu en format audio et que vous avez besoin d’en exploiter le contenu, il peut être utile de transcrire ce contenu en format texte. La technique de transcription peut donc être la solution idéale. Quel que soit le secteur d’activités, une entreprise peut avoir besoin de recourir à la transcription : pour une conférence, un compte-rendu de réunion ou de conseil d’administration, pour une interview… Cela peut aussi être utile pour les particuliers (notamment pour un cours magistral d’université par exemple). Zoom sur la transcription, qui peut être un besoin essentiel pour divers secteurs d’activités.

Les principes de la transcription

La transcription consiste à transformer un fichier audio en fichier texte, mais cela n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. En effet, si le contenu est long et comporte des termes techniques, cela peut vite devenir fastidieux. La transcription est un métier à part entière, qui nécessite certaines compétences comme une bonne capacité d’écoute et de synthèse, de la concentration et de la rigueur… Elle peut se faire de différentes façons, en fonction du résultat souhaité,
elle peut être :

  • intégrale, et reprend donc tous les détails de l’audio, même les répétitions ou les erreurs de langage ;
  • épurée, elle ne comporte pas les passages redondants, ou encore les passages dit « vides » comme les hésitations, raclements de gorge, etc.
  • reformulée : comme son nom l’indique, il s’agit d’une transcription où le texte est arrangé et corrigé pour être plus facile à lire ;
  • synthétisée : seul un résumé du contenu audio est transcrit, et seules les principales idées sont conservées.

Pourquoi faire une transcription ?

La transcription permet de gagner du temps, notamment lorsqu’il s’agit de chercher une information précise. Le document texte (qu’il soit en format digital ou papier) peut aussi être plus facilement consulté à tout moment, contrairement à la piste audio qui n’est pas forcément simple à manipuler. La transcription est souvent utilisée en entreprise, et plutôt que de confier cette tâche à un collaborateur, il est préférable de faire appel à une société spécialisée comme https://dactylhome.fr/. Il suffit alors d’envoyer la piste audio au professionnel et de lui indiquer vos besoins (type de transcription, besoins spécifiques comme l’ajout d’images ou de graphiques, mise en page particulière…). Les tarifs varient en fonction de la longueur du fichier, et la facturation peut se faire au mot, à la page, en forfait horaire… Le mieux est donc de demander un devis pour savoir ce que comprend la prestation.

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Rédigé par : Julie